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Est-ce que le marketing d’influence est pertinent pour développer son entreprise ?

Les influenceurs, une opportunité ou une menace ?

Dans un monde d’ultra-connectivité, les influenceurs sont devenus incontournables dans la stratégie marketing des marques. Ces dernières les utilisent pour créer une communauté, engager et toucher de plus en plus de personnes tout en ayant un public ciblé. Alors, quelles tendances en marketing d’influence sont à retenir et en quoi peuvent-elles vous bénéficier ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence et ses avantages ?

Le marketing d’influence consiste à « collaborer avec des personnes qui ont une audience importante et engagée sur les plateformes de médias sociaux pour promouvoir un produit ou un service » (Kolsquare). Les avantages pour les marques sont multiples :

  • Crédibiliser une campagne
  • Influencer et modifier les opinions
  • Créer un engagement des clients sur le long terme
  • Augmenter sa communauté
  • Créer de l’engagement et rendre la marque plus mémorable
 

Comment réussir sa stratégie de marketing d’influence ?

Dans un monde de plus en plus virtuel, beaucoup ressentent un besoin croissant de créer des relations numériques authentiques. Les marques l’ont bien compris et choisissent leur influenceur en fonction de leur habileté à communiquer et à fédérer leur communauté. Alors, comment réussir sa stratégie de marketing d’influence ?

  1. Définir votre public cible : Identifiez les caractéristiques démographiques, les intérêts et les comportements des consommateurs potentiels afin d’adapter le message et pouvoir sélectionner les profils d’influenceurs intéressants.
  2. Bien choisir son influenceur : Une fois que vous avez compris qui est votre consommateur et ce dont il a besoin, il est maintenant temps de définir votre choix d’influenceur pour qu’il soit en adéquation avec votre public cible, ses centres d’intérêts et le taux d’engagement que l’influenceur arrive à générer.
  3. Définir vos objectifs de campagne : Avant de lancer une campagne, il est essentiel de clarifier vos objectifs. Ces derniers peuvent être multiples et dépendent de la vision de l’entreprise et de ses objectifs à long terme. Vous pouvez décider de vous concentrer sur la croissance de la visibilité de votre marque, augmenter vos revenus ou fidéliser vos clients. Vos objectifs permettront d’établir votre stratégie ultérieure et vous guideront dans le choix des influenceurs. Par exemple, si votre objectif est de générer des ventes, vous devrez peut-être vous concentrer sur des influenceurs spécialisés dans les revues de produits et les démos.
  4. Se concentrer sur des partenariats à long terme : Pour renforcer la crédibilité et l’engagement de votre marque, il est important d’établir des relations durables avec vos partenaires. Ils deviendront l’image de la marque et un turnover d’influenceurs pour vous représenter ne donnera pas une impression de confiance aux clients potentiels.
  5. Mesurer et ajuster : Une fois la campagne lancée, suivez de près les performances à l’aide de KPIs en adéquation avec vos objectifs : le retour sur investissement (ROI) si votre objectif est de générer des revenus ou bien le taux d’engagement si vous souhaitez atteindre et fidéliser de nouveaux clients.
  6. Garder le contact : Une fois la campagne terminée, garder le contact avec votre influenceur. Informé le de vos nouveautés, interagissez avec son contenu… L’objectif est de créer une vraie relation avec lui.
 

Différents types d’influenceurs

Les Nano-Influenceurs

Les nano-influenceurs sont des personnes ayant entre 1 000 et 10 000 abonnés. Ce type d’influenceur est souvent centré sur un domaine spécifique et une communauté très ciblée. Ils sont souvent perçus comme des amateurs passionnés dans leur domaine spécifique et peuvent être très efficaces si vous recherchez à toucher un marché de niche ou que vous avez un budget limité.

Les Micro-Influenceurs

Les micro-influenceurs possèdent entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ils sont eux aussi dans un domaine spécifique, ce qui leur confère crédibilité dans ce marché. Cette catégorie d’influenceurs, tout comme les nano-influenceurs, n’est pas une option à négliger dans son marketing d’influence. En effet, leur petite communauté a souvent un taux d’engagement plus élevé que les plus gros influenceurs. Les « plus petits » influenceurs font ainsi partie des tendances 2024 en matière de stratégie !

Les Macro-Influenceurs

Les macro-influenceurs sont ceux ayant entre 100 000 et 1 million d’abonnés. Ce sont généralement des personnalités publiques ou des experts très suivis dans leur domaine. Plus coûteux et moins ciblés, ils sont néanmoins un incontournable pour les marques puisqu’ils leur permettent d’apporter plus de visibilité et de crédibilité.

Les Méga-Influenceurs

Les méga-influenceurs sont des personnalités publiques avec plus d’1 million d’abonnés. Ils ont une portée internationale et une très grande influence. Chacun de leurs posts collaboratifs permet de toucher une très large audience et de générer des ventes importantes. Cependant, ce type d’influenceur n’est pas accessible pour toutes les compagnies en raison de leur prix et de leur disponibilité.

 

Des exemples de collaborations en 2024

Parmi les collaborations marque-influenceur à retenir en 2024, on retrouve :

  • Léna Situations et Old El Paso : https://www.youtube.com/watch?v=pnfZKjFXehY
  • Michou et Candy Up : https://youtu.be/Pi5zlFE-Ciw?si=MX1HGUDtn0DhyAiS
 
Des sites qui vont vous changer la vie ! 

Pour votre stratégie d’influence, de nombreux sites permettent de suivre et de trouver les influenceurs qui vous correspondent ! 

HypeAuditor : Cet outil utilise l’IA pour suivre les données démographiques de l’audience, les taux d’engagement et l’authenticité des abonnés

Ou bien CreatorIQ : Cette plateforme se concentre sur la création de contenu et les analyses, fournissant des outils pour la découverte des influenceurs, la gestion des relations et le suivi détaillé des campagnes. 

 

Un cadre juridique à prendre en compte

Avec la montée en puissance du marketing d’influence, les dérives se multiplient également. Pour contrer ces dernières, la France a été le premier pays d’Europe à instaurer un cadre juridique avec l’adoption de la loi n°2023-451 du 9 juin 2023, qui vise à protéger les consommateurs de contenus numériques des dérives abusives de certains influenceurs. Parmi les pratiques encadrées à retenir, on retrouve :

  • La mention de “collaboration commerciale” ou publicité : Lorsqu’un influenceur promeut un produit ou service en échange d’une rémunération de la marque.
  • Les images retouchées ou virtuelles : Avec le développement de l’IA, il est de plus en plus facile d’utiliser des images modifiées pour influencer ou créer du buzz. Dorénavant, un post avec une image ou vidéo modifiée doit avoir la mention “retouchée”.

En fin de compte, le marketing d’influence est un outil puissant pour toute entreprise souhaitant rester compétitive dans un paysage numérique en constante évolution. Si vous avez des doutes ou avez besoin de conseils pour mettre en place votre stratégie, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme le Studio Good pour vous accompagner dans cette aventure.

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