la communication responsable,
qu'est-ce que c'est ?
Devez-vous surfer sur la vague d’actualité ou est-ce trop risqué ?
Le NewsJacking est une pratique marketing qui consiste à diffuser un message en lien avec une actualité, afin d’attirer l’attention et, avec un peu de chance, de devenir viral (source). Lorsqu’il est bien exécuté, le NewsJacking peut apporter des résultats bénéfiques aux entreprises : il augmente la visibilité et l’engagement de la communauté envers les marques. Comme le souligne le podcast Le Super Daily, cette technique est particulièrement efficace pour accroître le taux de partage, un moteur de visibilité souvent négligé par les communicateurs.
Cependant, une mauvaise utilisation du NewsJacking peut être périlleuse pour l’image de votre marque. Une maladresse ou un opportunisme mal placé peuvent entraîner une perte de crédibilité et de confiance de la part de votre audience.
Quels sont les do’s and don’t du NewsJacking ?
Le succès de cette pratique repose sur un bon timing et l’alignement avec la communauté visée. Soyez à l’affût, tenez-vous informé des prochains films ou événements culturels ayant une portée nationale ou internationale et de ceux qui ont une grande chance de faire parler. Lorsque vous sentez qu’un sujet commence à attirer l’attention, lancez-vous ! Mais attention aux faux pas dans la précipitation, prenez le temps de vous demander si la cible est intéressée par le sujet et si le sujet n’est pas trop sensible à utiliser.
L’un des exemples les plus marquants vient de La Redoute : après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, La Redoute a envoyé un tweet avec un message de solidarité accompagné de l’image d’un vêtement. Cela a été perçu comme une tentative de tirer profit d’une tragédie pour promouvoir ses produits, suscitant une vague d’indignation. En général, il n’est jamais positif de se servir de causes ou de débats politiques pour attirer l’attention. Choisissez vos sujets avec sensibilité.
À contrario, Monoprix a compris les clés pour réussir dans le NewsJacking. La marque de supermarché utilise des événements culturels importants pour faire parler d’elle : fête des mères/pères, sortie de films, événements sportifs sont tous une bonne base pour réussir son NewsJacking. Une fois que vous avez choisi le bon sujet, en connivence avec votre cible, il faut que le message soit assez percutant pour devenir viral. Monoprix utilise depuis des années des jeux de mots sur le packaging de ses produits : “faites du briiiie !!!” était affiché sur leur paquet de fromage lors de la fête de la musique, ou encore le slogan “Parce que tu es mère veilleuse” sur leur pack d’ampoules. D’après le podcast Le Super Daily, le secret de la réussite réside dans le fait qu’il ne faut pas se concentrer sur la marque mais sur l’événement pour pouvoir faire parler. L’utilisation de produits détournés et d’éléments subliminaux permet de servir la marque sans pour autant la mettre trop en avant.
En résumé, être réactif mais également réfléchi est la clé pour réussir son NewsJacking et faire parler de soi. Si vous avez des doutes ou des réticences à utiliser cette pratique, vous pouvez faire appel au Studio Good, qui vous aidera à naviguer entre faux pas et succès.