Les goûts et les couleurs, c’est subjectif.
Et pourtant, chaque couleur suscite des émotions particulières.
En communication, le rôle de l’entreprise est justement de susciter des émotions. C’est pourquoi les couleurs sont les moteurs des messages à véhiculer sur vos supports. Alors, pour quelles couleurs opter ?
Choisir les bonnes couleurs, c’est important. Choisir les bonnes couleurs pour passer un message, c’est essentiel. Ça peut vous différencier vis-à-vis de la concurrence. Mais elles servent surtout à influencer l’opinion des consommateurs envers votre marque. Il est donc très important de comprendre la signification des couleurs avant d’établir une stratégie de communication. Elles retranscrivent l’esprit de votre marque et sont, en grande partie, à l’origine de votre attractivité !
Symboliques.
Explorons à présent la signification des principales couleurs :
Rouge : #FF0000 Le rouge représente la passion, le désir, le danger, l’énergie, mais aussi l’action. La couleur complémentaire du rouge est le vert. Ces deux couleurs se mettent en valeur mutuellement.
Orange : #FF7F00 L’orange, lui, suscite plutôt la créativité, l’aventure, le succès, l’enthousiasme et le fun. Le bleu est la couleur complémentaire de l’orange ; associé à lui, il le met en valeur.
Jaune : #FFFF00 Couleur émotion : bonheur, été, positivité, optimisme. Le jaune, quant à lui, transmet des émotions positives, telles que le bonheur, une sensation estivale, l’optimisme… Sa couleur complémentaire est le violet. Ces deux couleurs associées permettent un contraste plus important.
Rose : #FD6C9E Le rose est associé à la féminité, au jeu, à l’enfance et à l’amour. Il est intéressant de l’utiliser pour transmettre un message de douceur. Sa couleur complémentaire est le vert. Ils se mettent en valeur mutuellement.
Vert : #008000 Le vert est une couleur très parlante et très utilisée pour parler de nature, ou pour symboliser la croissance, la fertilité, la santé et la générosité. C’est une couleur sage. Sa couleur complémentaire est le rouge ; associé à lui, il devient moins sage et est mis en valeur.
Bleu : #0000FF Le bleu est très utilisé en communication ; il suscite la stabilité, l’harmonie, la paix, le calme, la confiance et la sécurité. C’est pourquoi on le retrouve dans les domaines économiques et dans les métiers de la sécurité. L’orange est la couleur complémentaire du bleu.
Violet : #7F00FF Le violet est une couleur puissante ; il symbolise la noblesse, le luxe, la sagesse et la spiritualité. Il est souvent utilisé dans des domaines créatifs et d’astrologie. On symbolise également le mouvement féministe à cette couleur. Le jaune est sa couleur complémentaire ; il permet au violet de paraître plus vif.
Blanc : #FFFFFF En utilisant du blanc, vous ferez transparaître une impression d’innocence, de pureté, de bonté, de propreté et/ou d’humilité. Le blanc est d’ailleurs très tendance en ce moment, puisque la demande se tourne vers des produits plus transparents. Le blanc est souvent associé au noir ou au gris en communication, mais il est très intéressant de l’utiliser avec des couleurs fortes. Le blanc crée un contraste qui les met en valeur.
Noir : #000000 Le noir est synonyme d’élégance, de sophistication et de sobriété. Il est très utilisé pour donner une image qualitative à la marque ou au produit. On le retrouve dans le domaine du luxe, mais aussi dans la restauration. Le blanc se marie très bien avec le noir. Mais il est souvent utilisé avec le doré pour un aspect luxueux.
Gris : #808080 Le gris symbolise la neutralité et l’équilibre. En effet, le gris est un parfait mélange de noir et de blanc. Il est souvent associé à du noir et à du blanc, mais il peut être utilisé pour adoucir des visuels aux couleurs trop vives.
Marron : #582900 On l’associe souvent à la terre, au concret, à la sécurité et au confort. Il est régulièrement utilisé pour susciter la gourmandise. N’étant pas une couleur très vive, on aime faire contraste avec lui en l’associant à du vert, pour parler de nature, et au jaune.
Vous l’avez donc compris, il est très important de connaître et de prendre en compte la signification des couleurs pour établir une stratégie de communication. Elles sont à l’origine de l’image de votre entreprise. Même si on connaît leur signification, il est important de considérer les différentes associations de couleurs, les camaïeux, les teintes, nuances et autres qualificatifs des couleurs.
C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine : les graphistes.
Le saviez-vous ? Il est possible d’adopter une stratégie écoresponsable en choisissant des couleurs à faible empreinte carbone. Dans cette démarche, le Studio Good propose des stratégies qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise au travers de solutions responsables. D’ailleurs, la charte graphique du Studio Good a été conçue dans cet objectif. Les couleurs neutres qui se rapprochent des couleurs terreuses sont moins polluantes que des couleurs vives telles que le rose ou jaune vif. Elles ont une plus faible empreinte carbone tant à l’impression qu’à l’écran. Nous utilisons un design épuré si bien que notre site internet est plus propre que 84 % des pages internet d’après Website Carbon Simulator.