la communication responsable,
qu'est-ce que c'est ?
La communication responsable, c’est l’éco-conception des actions et des outils de la communication.
C’est une démarche qui vise à réduire les impacts environnementaux qui sont liés aux métiers de la communication sur leur cycle de vie.
On retrouve plusieurs facteurs :
- La consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…),
- L’utilisation de produits dangereux (encres, solvants…),
- La production de déchets,
- Les pollutions liées aux transports…
En prendre conscience, c’est bien, agir c’est mieux !
Après avoir compris tout ça, il faut agir. Mais dans ce processus, quel est le rôle du communicant ?
Le communiquant travaille avec tous les métiers de l’entreprise, que ce soit interne ou externe. Il prend alors le rôle d’un conseiller stratégique. Il faut pouvoir répondre aux nouvelles attentes.
Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?
La communication évolue, surtout sur les problématiques liées à la RSE. Il faut pouvoir fournir des preuves tangibles sur les actions menées et pas seulement un discours creux. Il ne faut surtout pas faire des promesses disproportionnées sur le développement durable au risque de compromettre l’image de la marque au regard des consommateurs.
Maintenant que l’on sait ce qu’il ne faut pas faire, voyons ce qu’il faut faire.
Le communicant joue donc un rôle crucial, il est au centre du changement. Il est désormais invité à évaluer les impacts de ses actions de communication, à redonner du sens à son activité et à prendre davantage conscience de votre capacité d’influence sur les autres.
Plus concrètement, une action responsable doit prendre en compte trois piliers :
- Le contenu des messages (sincérité, transparence, promotion de la consommation responsable),
- La gouvernance (implication des parties prenantes dans la communication, logique conversationnelle),
- L’éco-conception des supports de communication.
Au-delà de nouvelles attentes, l’écoresponsabilité est devenue une tendance ?
Cette tendance permet beaucoup de choses. En effet, c’est grâce à elle que l’on a pu voir beaucoup de marque prendre conscience de leur impact sur l’environnement. C’est une tendance qui pousse à agir, les marques mettent en œuvres de nouvelles solutions en accord avec ces nouvelles attentes. Mais comme dans toute tendance, il y a des dangers. Le communicant doit être très vigilants pour ne pas l’utiliser à mauvais escient. Chez plusieurs marques, le développement durable est devenu un réservoir d’arguments pour leurs campagnes de communication. Et lorsque cette communication est en décalage avec la réalité des véritables actions mises en place, les marques sont accusées de tromperie écologique.
Et là, on fait face à ce qu’on appelle : du « greenwashing » ou blanchissement écologique en français. On emploie ce mot pour désigner un message de communication qui utilise à mauvais escient l’argument écologique. Il y a beaucoup de façons de tomber dans le greenwashing.
- Le meilleur moyen de tomber dedans, c’est d’établir une promesse disproportionnée. C’est-à-dire, laisser croire que le produit à un intérêt écologique supérieur à ce qu’il est vraiment. Soit en exagérant la véritable démarche, soit en n’explicitant qu’une partie de celle-ci.
- Le visuel joue aussi un rôle essentiel. Effectivement, des fleurs, animaux, paysages sauvages, etc, peuvent laisser croire que le produit a des vertus écologiques qu’il n’a pas. De même, les labels auto-décernés sont considérés comme du greenwashing.
- Au-delà du visuel, les mots sont aussi très importants. Il faut faire très attention à ceux qu’on emploie. Les termes : écologique, respect de l’environnement, naturel, vert peuvent dans certains cas être très vagues et « camoufler » la vraie démarche.
Si on fait attention à ces dangers, la communication écoresponsable, c’est une tendance qui sert à une véritable prise de conscience chez certaines marques. Elle nous pousse à agir dans le bon sens car répondre aux nouvelles attentes, c’est aussi se questionner sur nos processus actuels. La preuve, si vous lisez cet article, c’est que vous avez fait un grand pas en avant.
Alors, au final, un message éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement le respect de deux grands principes :
- Concevoir un message qui est transparent concernant les qualités environnementales d’un produit pour ne pas induire en erreur le consommateur.
- Concevoir un message qui pousse à agir dans le bon sens sans inciter à un comportement non éco-responsable.
Le Studio Good, œuvre justement dans cette démarche. Notre objectif est d’établir des stratégies de communication transparentes. Ces conditions sont en effet au cœur de notre processus de réflexion car en tant que communicant, c’est notre rôle de penser à l’éco-conception des actions de communication. Pour en savoir plus sur ce que nous proposons, nous vous invitons à découvrir nos Good Services !
Source : Ademe.fr – Site officiel de la transition écologique.