Qu'est-ce qu'un community manager, et pourquoi est-ce important pour une entreprise ?
Aujourd’hui, votre good studio vous présente le métier de Community Manager !
Car oui, avec l’apparition des nouveaux métiers de la communication, il est difficile de ne pas parler du métier de Community Manager, réel médiateur entre les consommateurs et les marques.
- LES GOOD MISSIONS
Contrairement à ce que l’on pense, être Community Manager ne se résume pas qu’à faire du Community Management.
Contradictoire non ?
Cependant, c’est la réalité. Être Community Manager requiert de nombreuses compétences et diverses fonctions. Tout d’abord, cela va dépendre de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Aussi, le rôle du Community Manager sera différent s’il est freelance, en agence, ou bien, directement intégré dans une entreprise.
Malgré tout, certaines missions restent les mêmes pour chaque Community Manager et en voici la liste :
- Veille concurrentielle, commercial et d’e-réputation
- Augmenter la présence digitale et accroître la visibilité de l’entreprise sur Internet
- Production de contenus (photo, vidéo, son, éditorial)
- Développement de stratégie de communication
- Animer la communauté et renforcer sa cohésion
- Interaction avec ses membres
- Planification des posts (contenus)
- Transformer les internautes en diffuseur de l’information
- Fidéliser et acquérir de nouveaux clients
- Événementiel
- AVOIR UN GOOD COMMUNITY MANAGER, C’EST IMPORTANT ?
Car oui, de nos jours, les réseaux sociaux, blogs ou forums sont les premières plateformes d’échanges et de recherche d’information pour le public.
On peut même affirmer que : 80 % de la population française est connectée à Internet et 86 % de ces internautes sont des socionautes ! (source : BDM, blogdumoderateur.com)
Autrement dit, s’il y a bien un endroit où les entreprises se doivent d’être présentes pour rencontrer leurs publics, c’est bien sur le web et même plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
En effet, 6 socionautes sur 10 suivent activement l’actualité d’un annonceur sur les réseaux sociaux.
Cependant, bien que les réseaux sociaux représentent une superbe opportunité pour les marques, il ne suffit pas d’y être, mais bien d’y vivre, c’est-à-dire, communiquer et échanger, tout en étant sincère. On parle ici de créer une vraie relation avec sa communauté, et c’est là que le rôle du Community Manager intervient.
Avant tout, ce qu’il faut savoir, c’est que les internautes sont à la recherche de conseils ou de recommandations qui leur seront utiles. Le community management permet alors de montrer au public de l’entreprise que cette dernière est à l’écoute de leur besoin.
Il est donc essentiel, pour le Community Manager et son entreprise, de mettre en place une stratégie solide et différenciante. Il doit pouvoir proposer des contenus attrayants et uniques qui vont à la fois plaire à la communauté de l’entreprise, mais qui vont aussi favoriser leur propagation par le biais des partages des socionautes.
Mais surtout, avoir un Community Manager, c’est se laisser du temps libre pour se concentrer sur l’activité du cœur de l’entreprise, tout en développant sa notoriété.
Pratique, non ?