Quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux en 2024 ?

Les tendances 2024 en communication digitale.

Les tendances sur les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution, cela n’a de secret pour personne. Nous vivons dans un monde qui bouge, alors les manières de consommer sur les réseaux sociaux changent également. Alors, quelles sont les tendances depuis le début de 2024 en communication digitale ?

Tout d’abord, la vidéo.

En effet, elle est mise en avant de manière plus significative cette année, la vidéo est une façon de transmettre un message de manière beaucoup plus claire, concise et impactante qu’une simple photo. Elle permet d’être à la fois beaucoup plus captivante pour les consommateurs et d’ajouter de l’émotion au message que l’on souhaite transmettre. De plus, la vidéo permet de mettre en avant une créativité différente de celle que l’on peut avoir avec les photos, bien que certains sujets soient plus propices à rester sous forme de photo que de vidéo. Les formats de vidéos sont, en revanche, assez variés. On peut très bien retrouver des longs formats, notamment sur YouTube, où la tendance se fait de plus en plus via les grosses productions et le phénomène du toujours plus de budgets. La durée de ces vidéos peut aller de 10 minutes à 1 heure. Mais il existe aussi le fast content : les courts formats que l’on retrouve sur TikTok et les Reels Instagram. Vous savez, ces vidéos au format vertical qui dépassent rarement la minute et qui sont très captivantes ; quand on voit une vidéo de ce format, on demande qu’une seule chose : voir la suivante. Enfin, la vidéo, c’est avant tout un aspect humain, c’est la manière de communiquer où l’on est le plus transparent. Cela permet un réel partage et c’est une manière de plonger les utilisateurs dans notre expérience.

 

Les streams.

Bien que ce soit accessible à une clientèle particulière, la tendance au streaming est aussi de plus en plus importante ces dernières années. La grande ascension du streaming s’est faite lors du confinement, lorsque les personnes ayant une grande communauté souhaitaient retrouver un lien différent avec cette dernière, de la manière la plus naturelle possible, qui était donc le streaming. En effet, de plus en plus de personnes s’intéressent au monde du streaming et se lancent dans ce domaine jour après jour. Cependant, la concurrence est de plus en plus importante car, qui dit nouvelle cible dit nouvelle solution, et donc un nouveau service proposé. C’est aussi une opportunité pour les streamers de pouvoir se développer sur une plateforme appropriée. En dehors d’une tendance et d’une cible assez large, les personnalités continuent également de streamer ou de participer à des événements de streaming. On peut notamment prendre l’exemple de la Kings League, lancée par Gérard Piqué (ancien footballeur professionnel), qui a réussi à intéresser dans son projet de très grands joueurs de football, en activité ou non, tels que Eden Hazard, Rio Ferdinand, Samir Nasri, James Rodriguez, Iker Casillas, etc. Néanmoins, il faut tout de même faire attention car certaines plateformes de streaming ne sont pas forcément connues pour être très éthiques, notamment Kick. Il est donc important de se renseigner sur une plateforme en amont afin de voir si elle correspond à une cible que nous pourrions atteindre et si nous sommes en adéquation avec ce qui se passe sur la plateforme.

Enfin, l’utilisation de l’IA.

Les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place dans notre vie, que ce soit à la base un simple Google Home que l’on avait chez nous, ou dorénavant ChatGPT, Gemini ou Copilot. Le développement de l’intelligence artificielle ces dernières années est assez fulgurant. De plus en plus d’outils sont mis à notre disposition, allant d’IA pour imiter des voix comme Eleven Labs, à des IA spécialisées dans la génération d’images comme Seelab.ai. Ce dernier permet la génération d’images, peu importe le style souhaité. C’est un outil gratuit, qui respecte la propriété intellectuelle, hébergé en Europe. Les outils sont donc variés et permettent une optimisation du travail. Des IA nous permettent d’être plus efficace en communication digitale, comme la plateforme Rapidly, dédiée aux Créateurs de Contenu et aux Community Managers.

Ces tendances témoignent de l’importance d’adapter continuellement nos stratégies de communication digitale pour rester pertinents et efficaces. En embrassant ces évolutions, nous pouvons non seulement répondre aux attentes actuelles des consommateurs mais aussi anticiper les besoins futurs, assurant ainsi une présence dynamique et engageante sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire appel aux services du Studio Good pour vous accompagner dans cette transformation digitale !

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