Le good feed pour votre instagram, c’est important !

Le feed parfait pour Instagram !

Sur Instagram, la première chose que les gens voient de vous, c’est votre feed. On dit souvent, qu’à la première rencontre, on dispose de 10 secondes pour marquer quelqu’un. C’est aussi le cas sur Instagram, la première impression compte ! Alors comment faire pour marquer l’esprit de vos visiteurs ?

En quoi est-ce important ?

A sa seule vue, le feed doit représenter l’image de votre entreprise. Il permet de garder une cohérence et renforce votre image. Plus généralement, un contenu soigné démontre votre professionnalisme et vous donne un aspect connecté.

Le feed Instagram est également un outil de différenciation pour votre marque. En lui donnant une forte identité, vous vous donnez les moyens de vous différencier de la concurrence.

Vos choix visuels sont déterminants, ils doivent correspondre à votre charte graphique pour établir une véritable ligne éditoriale.

Les 4 points clef !

La Grille : Il s’agit de la façon dont vous positionnez vos photos dans votre feed. Il est important d’organiser une grille en amont pour pouvoir s’organiser sur la programmation des posts. Il faut définir les types de post et leur fréquence sur le feed.

Thème : Pour faire transparaître votre image, il est nécessaire de déterminer un thème ! Le thème, c’est l’âme de votre compte Instagram, sa personnalité. En le déterminant à l’avance, vous assurez une cohérence visuelle.

Contenu : Le contenu accompagne le thème, il faut définir de quoi vous allez parler. Il s’agira en général de votre cœur d’activité. Si vous êtes un bloggeur, vous pouvez simplement parler de ce qui vous passionne, de vos voyages, de vos expériences. Votre contenu ne se résume pas à un secteur, en effet, vous pouvez choisir de donner des astuces, de faire des vlogs, du contenu photo professionnel…

Coordonnez vos couleurs : Un thème n’est rien sans ses couleurs ! Coordonner ses couleurs, c’est le meilleur moyen de lancer un thème. Définissez des couleurs qui reflètent votre image et adaptez vos posts en conséquence. Ca permettra d’établir une vraie cohérence visuelle et d’organiser vos posts à l’avance. Si toutes vos publications ne respectent pas ces couleurs, vous pouvez appliquer un filtre similaire sur chacune d’entre elle.

Remarque : Pour un rendu professionnel, il est important de privilégier des photos de bonnes qualités avec des bonnes lumières.

Plusieurs voies s’offrent à vous :

Il y a plein de façons de se différencier avec un feed Instagram, explorons quelques options…

Les bordures : @studio.movimento

Les bordures blanches permettent d’aérer le feed et de donner un aspect professionnel. Associées à une couleur dominante, elles sont très harmonieuses.

 

Le damier : @solstice.writing

Ce type de feed est très élégant et a un rendu très professionnel. Il permet d’alterner entre différents formats facilement. De plus, il est très facile à mettre en place même s’il demande une certaine organisation. Il transmet facilement une image puisqu’il a une disposition très régulière et très identifiable.

Dominante claire : @creanam.studio

Faire ressortir une dominante de couleurs permet de définir un thème très facilement. Il faut faire plus attention aux couleurs des publications, car la moindre tâche sombre sur un feed clair se remarque. Il y a cependant une véritable harmonie et une identité qui se dégage naturellement.

 

Illustrations bicolores : @thais.lucie

Les illustrations sont un très bon moyen de représenter une image. Il est très facile de contrôler la forme et les couleurs d’une illustration. Ce qui est très difficile sur une photo. Associer deux couleurs dominantes à ses illustrations fait facilement ressortir une identité.

Collage : @kingaparuzel

Pour faire ce type de feed, il est nécessaire d’avoir une organisation très rigoureuse. Il faut créer à l’avance des illustrations reliées en elles et il y a plein d’autres contraintes : devoir prévoir six publications à l’avance, devoir publier trois par trois, un gros travail de graphisme en amont… Mais le résultat est là. Avec cette stratégie, vous êtes sûr de marquer les esprits.

 

Dégradé : @charlie__danger

Le dégradé demande énormément d’organisation, il faut prévoir ses publications à l’avance et les classer. Malgré ces contraintes, le résultat est très harmonieux et très doux. Cependant, il reflète difficilement une identité particulière, c’est pourquoi il faut établir une stratégie complémentaire pour maîtriser son contenu.

Puzzle : @st.turbio

Le puzzle est assez facile à créer quand on sépare plusieurs « tableaux ». Mais dans le cas ci-contre, c’est beaucoup plus dur puisque le « tableau » continue à l’infini. Pour un artiste, cette stratégie est idéale, elle permet de montrer son art sans la découper. Le visiteur comprend ainsi directement la personnalité de l’artiste en arrivant sur son compte instagram.

 

Vous l’avez donc compris, il est très important d’établir une stratégie pour son feed Instagram, pour transmettre une image et donner un aspect professionnel. Mais de telles stratégies demandent beaucoup d’organisation et de rigueur, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un community manager. (lire article : Pourquoi avoir un Community Manager ? – Studio Good)

Le Saviez-Vous ?

Il est possible d’adopter une démarche écoresponsable dans la conception d’un feed Instagram. Le Studio Good propose des good stratégies qui s’adaptent à la personnalité de votre entreprise en respectant vos valeurs et votre image de marque.

Laisser un commentaire